Le télétravail, banni il y a peu de certaines entreprises, pratique marginale pour d’autres, est devenu en l’espace de quelques jours un élément indispensable et stratégique pour la continuité de l’activité des entreprises et de la vie économique. Depuis Covid-19 le doute n’est plus permis et chaque entreprise dont les emplois ne nécessitent pas d’être sur site, doit avoir une stratégie et des outils fonctionnels permettant d’effectuer les tâches à distance.

Il existe pléthore de solutions, répondant à tous les critères et pour presque tous les usages.

Que votre entreprise soit tournée vers le cloud en mode SaaS, ou que vous soyez entièrement on-premise, il existe des solutions pour toutes les architectures.

Les plateformes collaboratives

Nerf de la guerre permettant de maintenir le contact, les solutions collaboratives sont fortement sollicitées depuis le début du confinement imposé par Covid-19. Elles permettent de maintenir le contact, organiser des réunions ou encore travailler à plusieurs simultanément sur un même projet.

Suites Bureautiques

Les suites bureautiques sont un ensemble de solutions bureautiques bien connues. Le temps où elles ne se composaient que de simples logiciels à exécuter localement est révolu et celles-ci se sont ouvertes aux usages connectés et proposent toutes des solutions SaaS / et Web privé pour certaines.

Microsoft – Office 365 / Office Server

Beaucoup connaissent l’offre SaaS de Microsoft devenue leader sur le marché, Office 365. En fonction de la licence choisie, nombre d’outils peuvent être accessibles et déployés à l’échelle de services ou de l’entreprise tout entière comme :

  • Les logiciels de la suite office
  • Exchange Online
  • Skype Entreprise Online
  • Sharepoint Online
  • OneDrive
  • Teams
  • Flow
  • PowerBI

Sachez également que certaines fonctionnalités et usages sont accessibles en mode privé / sur site via les produits Office Server, c’est-à-dire :

  • Exchange 2019
  • Sharepoint server 2019
  • Skype for business server 2019
  • Office Online Server

Ces outils combinés peuvent offrir une expérience connecté, équivalente à celle proposée par Office 365, tout en restant maitre de l’infrastructure et des ressources.

Quelle que soit votre mode de déploiement, les outils Sharepoint, OneDrive, Skype Entreprise et Teams sauront vous offrir l’agilité nécessaire pour collaborer sans contrainte.

G-Suite

Uniquement disponible en mode SaaS et via un navigateur internet, G-Suite se veut être une solution disruptive et mise sur la connectivité internet des utilisateurs. Moins complète que la suite office, mais redoutablement efficace, Google se concentre sur les outils de productivité les plus communs. La suite dispose des logiciels Docs, Sheets, Forms, Slides, Agenda et Sites en mode SaaS uniquement. Le service de messagerie Gmail est également de la partie. Le tout est articulé autour du service Google Drive, qui est le service de stockage et partage de fichiers bien connu de l’éditeur.

OnlyOffice + Nextcloud/Owncloud/Pydio

Nous pensons chez Ingencom que les solutions Nextcloud / Owncloud / Pydio couplé à Onlyoffice offrent une bonne alternative aux deux leaders du marché précédemment cités. Ces solutions sont devenues de véritables plateformes collaboratives de plus en plus complètes et avec de sérieux atouts face aux solutions de Google et Microsoft.

Les solutions Nextcloud / Owncloud et Pydio vous offrent une plateforme collaborative de travail. Il y a quelques années, uniquement centrées sur la fonction partage et synchronisation de fichiers à la manière de Onedrive ou Google Drive; ces plateformes se sont considérablement enrichies pour devenir des hubs numériques : Chat, visioconférences, partage de calendrier, client mail et bien plus encore sont de la partie. Il est possible d’installer des modules supplémentaires sur chacune des plateformes et d’en développer si besoin le cas échéant. Chacune de ces solutions peut être hébergée sur tout type d’infrastructure.

OnlyOffice est un module collaboratif optionnel qui sait travailler de concert avec chacune des trois solutions citées. Il s’agit d’une suite bureautique en ligne et collaborative, permettant de faire de la co-édition de contenu, le tout en supportant nativement les formats xml de Microsoft Office (.docx, .xlsx, .pptx).

Editeur web ONLYOFFICE

Les accès à distance

Les accès à distance sécurisés jouent aussi un rôle essentiel d’accès au réseau et patrimoine applicatif de l’entreprise, plusieurs solutions existent et peuvent être combinées afin d’offrir une bonne sécurité au système d’information.

Il est important de prendre conscience qu’un accès à distance est un point d’entré dans votre réseau. Il est nécessaire de bien implémenter ces solutions et de les maintenir tout au long du cycle de vie en production sous peine de se retrouver avec un système d’information vulnérable. Une solution correctement implémentée et à jour vous apportera souplesse et sécurité tandis qu’une solution déployée dans la hâte et la précipitation, sans suivi et application des mises à jour, sera un trou de sécurité béant.

VPN

Le VPN vous permet de vous connecter à distance et de manière sécurisée à votre réseau d’entreprise, qu’il soit sur site ou hébergé en cloud privé/publique. Il existe plusieurs acteurs fournissant des solutions sous forme d’appliance physique ou virtuelle. On peut citer parmi les plus grands Citrix Netscaler, Fortinet Fortigate, Dell SonicWall, Microsoft Direct Access, Openvpn… et la liste est encore longue ! La plupart de ces solutions proposent également une double authentification à la connexion, pour sécuriser encore plus les accès.

Bureau à distance

Le bureau à distance est un outil idéal pour virtualiser l’environnement utilisateur et lui permettre d’y avoir accès n’importe où, même sur un appareil personnel, en toute sécurité. Avec le bureau à distance, les données ne sont pas transférées sur le périphérique de l’utilisateur et restent sécurisées dans le lieu d’hébergement de la solution. Nous vous recommandons vivement de coupler le bureau à distance à un VPN pour plus de sécurité, ou à une passerelle SSL dédiée afin de réduire les risques de vulnérabilité. Au niveau des fournisseurs de solutions, on retrouve Microsoft RDS, Citrix Xen, Systancia Applidis, Vmware Horizon … Toutes ces solutions vous permettent de vos connecter indifférament depuis n’importe quel appareil (Mac / PC / Android / iOS) et en toute sécurité.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *